Produits de la Ferme : fromagerie et viandes
Ferme de Plantimay : fromages, lait de vaches, viande bovine Ferme de Plantimay : fromages et lait de chèvre

Les produits de la ferme
Les fromages | La viande

Lait cru
De l’élevage à la fromagerie, un travail d’équipe !!!

Chaque matin après la traite, le lait est transformé sur place à la fromagerie. Tous nos fromages sont fabriqués au lait cru. C’est le premier critère de qualité et c’est aussi la garantie de leur authenticité. Nous gardons l’esprit de la tradition tout en respectant les normes règlementaires de sécurité sanitaire.

Pour vous proposer une gamme variée, notre savoir faire se perpétue. Chaque type de fabrication est issu d’une recette élaborée, de la qualité du lait mis en œuvre, de la grandeur du moule, et enfin des soins à l’affinage qui vont apporter de la typicité à chacun de nos fromages.

Plateau de fromages
Le fromage ?
un véritable patrimoine

Ne dis pas au paysan combien le fromage est bon avec un bon vin et du pain cuit au feu de bois. Chez-nous, tous nos fromages sont au lait cru, ils incarnent l’authentique saveur de la Chartreuse. Gourmandise, péché capital ? Non, capiteux.

Allons, succombons… devant ce St Marcellin, crémeux et onctueux, qui en fait le fromage le plus connu. Il y a le chèvre, indispensable sur le plateau, le mélangé qui raconte l’histoire, le temps passé ou chaque ferme avaient quelques vaches et une ou deux chèvres pour faire ce fromage. Ensuite, il faut « craquer » pour le béret de Marius, tendre, savoureux avec un sacré caractère, mais, toujours là pour la convivialité.

A ne pas oublier, celle qui se consomme toute l’année, la faisselle, ou caillé, nature ou arrosée d’un coulis de framboise, quel régal ...

Tomme de Chartreuse
Des papilles en alerte ...

Quant à l’indispensable Tomme de Plantimay (ou tomme de Chartreuse), avec sa pâte ivoire et qui ne vient à maturation, dans notre cave, qu’après 3 ou 6 mois pour satisfaire nos papilles. Le Jusson ? Il porte le nom d’un alpage et il a aussi besoin de temps avant de se présenter à nous et entrer, avec bonheur, dans la composition des plats chauds, ou parsemer de quelques lamelles une salade.

Pour nos raclettes cet hiver, pensons Chorolant, qui fondera délicatement sur pomme de terre et jambon de pays. Viens la tomme de chèvre, qui gagne en finesse et en arôme avec le temps.

Alors, laissez-vous inspirer par ces fromages ou émoustiller les papilles ... une histoire, une tradition que nous voulons vous transmettre.

Notre savoir faire, une équipe pour vous conseiller dans votre choix et vous procurer le plaisir d’une dégustation réussie.

Pourquoi ne pas essayer une de ces délicieuses recettes à gauche, testée par notre équipe pour l'été ? Elles sont téléchargeables au format pdf ...